L’accompagnement RSA, pour qui ?
Les allocataires des villes de Créteil et Alfortville orienté par la cellule diagnostic du Conseil Départemental du Val de Marne, dont la situation nécessite un accompagnement social préalable à une dynamique d’insertion professionnelle ou visant à permettre l’ouverture des droits retraite, la requalification de la situation auprès de la MDPH ou autre.
L’accompagnement RSA, comment ?
Les nouveaux ayants droits au dispositif RSA sont automatiquement orientés dés l’ouverture des droits vers la structure partenaire du Conseil Départemental adaptée à la problématique et à la typologie d’allocataires. Pôle Compétences Initiatives accueille et accompagne les allocataires les plus éloignés de l’emploi.
Dès réception de la fiche d’orientation du Conseil Départemental les Assistantes Sociales de PCI convoquent les personnes à un entretien individuel afin de valider l’orientation, préciser les problématiques/besoins des personnes, leur présenter le dispositif et ses modalités d’accompagnement définies dans le contrat d’engagement réciproque signé par la personne et notre structure.
Nous ne recevons pas directement le public.
La mise en œuvre du parcours RSA :
Le référent RSA construits avec le participant, un parcours d’insertion ponctué d’étapes cohérentes entre elles et adaptées à sa situation pour une levée optimale des freins.
La finalité de l’accompagnement est la résolution et stabilisation des situations sociales des allocataires afin de permettre, lorsque c’est possible, un placement à l’emploi ou une suite de parcours en dispositif d’insertion professionnelle. le référent de parcours est en capacité de coordonner l’ensemble des outils et les partenariats relatifs à l’action sociale et à l’emploi du territoire.
Vous avez des questions concernant l’accompagnement mis en œuvre par le PLIE, votre interlocuteur sera M. THEOPHILE, 01 41 94 90 54, mickael.theophile@pci94.fr.