Skip to main content

Le dispositif PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) a pour objet de contribuer à la politique d’insertion et d’emploi du territoire de GPSEA en mobilisant les crédits FSE qui lui sont délégués par la DRIEETS pour cofinancer par voie d’appels à projets des actions d’insertion socioprofessionnelle en direction des publics les plus éloignés de l’emploi du territoire de Grand Paris Sud Est Avenir. La finalité du PLIE vise l’insertion et le maintien dans l’emploi durable des personnes accompagnées, en sollicitant tant les ressources du droit commun que des actions spécifiques par l’intermédiaire de sa programmation d’actions mise en œuvre avec le soutien du Fonds Social Européen. La mise en œuvre de ces actions est confiée à un ensemble d’opérateurs coordonnés par l’équipe d’animation du PLIE.

L’accompagnement individuel renforcé du dispositif PLIE est actuellement déployé sur les villes de Créteil, Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes et le quartier prioritaire « La Haie Griselle » à Boissy Saint Léger. Pôle Compétences Initiatives, avec le soutien de la Collectivité Territoriale, vise à étendre son offre d’accompagnement aux autres communes du territoire du Grand Paris Sud Est Avenir qui manifesterait une volonté à intégrer cette opération de la programmation du PLIE. En dehors de cette opération, les autres actions de la programmation du PLIE sont accessibles à l’ensemble des publics éligibles au dispositif du territoire de GPSEA.

 

La programmation du PLIE pilotée par la Cellule d’animation s’articule autour de la mise en œuvre d’action dans le champ de :

  • l’accompagnement renforcé des participants concerné par des problématiques d’insertion socioprofessionnelles
  • l’élaboration de projet professionnel et de la mobilisation des publics
  • la formation professionnelle
  • l’insertion par l’activité économique
  • la relation entreprise et les clauses sociales.

Chaque année, la Cellule d’animation du PLIE lance un appel à projet destiné à retenir les actions qui seront présentées en comité de pilotage et retenues pour constituer la programmation destinée aux participants accompagnés.

Ce sont en moyenne 500 personnes qui sont accueillies chaque année dans le cadre du dispositif PLIE. L’extension du territoire suite à la constitution du Grand Paris Sud Est Avenir entrainera une augmentation des personnes accueillies, et davantage d’actions mises en œuvre à l’égard des publics fragilisés.

Vous souhaitez prendre contact avec la Cellule d’animation du PLIE, votre interlocuteur sera M. THEOPHILE, 01 41 94 90 54, mickael.theophile@pci94.fr.

Vous souhaitez répondre à l’appel à projet du PLIE, votre interlocuteur sera M. TANGUY au 01 41 94 90 54, sylvain.tanguy@pci94.fr